PROJET SEGPA 2002-2003
" DU BRESIL À CUBA "
Cette année, M. PLANTEVIN, professeur d'éducation musicale et chant choral, a proposé un projet musical "Du Brésil à Cuba" aux deux classes de 5ème. Avec l'aide de trois autres professeurs, Mme RAMBAUD, Mme BITON et Mme PARA, différentes activités sont proposées aux élèves :
Ecoutez quelques extraits : |
Voir d'autres photos (NB : Attention, il vous faut le mot de passe) |
Descriptif du projet " Du Brésil à Cuba "
La Situation :
Comme tous les collégiens, les élèves de
SEGPA doivent pouvoir bénéficier d'espaces où ils puissent
s'exprimer, créer et exercer leur sensibilité. Plus encore que
les autres, parce qu'ils ont connu à l'école des échecs
importants le plus souvent douloureux, ils ont besoin de reconstruire une image
positive d'eux mêmes.
Ce projet, axé sur la découverte des musiques sud américaines
et en particulier du Brésil (pays dont l'étude fait partie des
programmes d'Histoire géographie de 5ème collège)
doit permettre aux élèves des deux classes de 5ème
SEGPA de reprendre confiance dans leurs possibilités de progresser, de
redonner du sens aux activités d'apprentissage et de retrouver le plaisir
d'apprendre.
Parallèlement, l'étude de quelques mythes, légendes ou
contes d'Amérique latine, privilégiera les activités d'expression
orale, écrite et plastique. Ces textes riches en symboles et en images
fortes constitueront des supports d'apprentissage qui permettront d'échanger,
de faciliter la compréhension de soi et des autres, de s'ouvrir au monde
scolaire et social.
Enfin, l'organisation d'un voyage culturel à Paris, à la cité
de la musique, prévu au mois de mars pour la réalisation d'une
maquette sonore qui sera ensuite retravaillée au collège, répondra
au besoin de fédérer les élèves autour d'un projet
commun. La finalisation du projet étant la réalisation d'un produit
audiovisuel (textes des élèves mis en musique, danse, exposition
plastique). Ce projet à caractère pluridisciplinaire permettra
d'inscrire les apprentissages dans un enjeu de communication et de revaloriser
l'image des élèves de SEGPA.
Objectifs généraux :
Lutter contre l'illettrisme et l'échec scolaire en permettant
:
- une ouverture sur le monde
- le développement de l'esprit
- une sensibilisation à d'autres cultures
- une connaissance d'autres civilisations
- la recherche de documentations, fréquentation du CDI, utilisation des
technologies informatiques (Internet, logiciels
)
- l'écoute
- la mise en parallèle de différentes formes d'expressions (musique,
danse, poésie, arts plastiques, littérature
)
Objectifs pédagogiques :
- Constituer une mémoire des actions réalisés
sous forme de documents écrits, filmés, photographiques ou audiovisuels.
- Expressions : Epanouissement de la personnalité,
- Familiarisation avec différentes pratiques de création
- Acquisition de savoirs et de savoir faire (par l'écriture créative
et poétique, les arts plastiques, la musique et la danse)
- Acquisition de quelques grands repères de l'Histoire des hommes et
des territoires en Amérique latine (notamment au Brésil et à
Cuba) à travers la musique et ses influences.
- Développement de l'écoute musicale, Travail de la voix et du
corps, Valorisation de l'expression orale et corporelle ; Favoriser le développement
moteur par la pratique des percussions ; Notion de plaisir partagé.
Les dates du projet :
L'évaluation :
Faire aboutir le projet.
Elaborer un document sur les apprentissages réellement construits qui
sera renseigné par les élèves et les enseignants.
Elaboration de grilles de critères renseignées par le groupe pour
l'évaluation des productions collectives ou individuelles.
Evaluation finalisée par la réalisation d'un produit audiovisuel
diffusable et valorisant.
© Copyright EdM 2003.